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Bonjour,
J'ai lu, quelque part sur le net (je ne me souviens hélas plus du site), un gars qui avait utilisé une plastifieuse pour réaliser ses sections de jeu (pour Wh Quest je crois). Quelqu'un a t'il déjà tenté la chose ?
J'ai pour l'instant collé mes sections à la colle à papier sur du carton gris, mais la durabilité de la chose me semble douteuse. De plus le papier corne de partout, ça gondole et c'est pénible à découper.
Question subsidiaire. Comment réalisez vous vos portes et en particulier, qu'utilisez vous pour remplir de rôle de "socle à porte" ?
A plus
PKP, pas très doué avec ses doigts parfois
Dernière modification par PKP (03-01-2007 15:39)
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A ce jour, les sections home made que j'ai fait ne vallent pas la qualité des sections d'origines, ca fini toujours par corner et se decoller. Le best à mon avis est d'aller dans une imprimerie, de faire imprimer les sections à partir des pdf sur le bois qu'ils utilisent pour les agrandissement photo à accrocher dans son salon, un tableau en quelque sorte (je doit être le seul à me comprendre). Sur ces fameux tableaux il y a une couche de vernis en plus, il ne resterais plus qu'à découper avec une scie a onglet ou avec une scie a champ tourner pour les attaches (il ne faudrais pas d'attachent à mon avis).
Maintenant que j'ai fini de déconner avec mes plans à 1000 balles, tu peut envisager plus simplement d'imprimer les sections sur du papier épais ou du "canson" si l'imprimante est capable de le prendre et tu les laissent tel quel.
Pour les portes tu peut prendre un socle GW ou un bouchon de bouteille et coller deux morceaux de carte téléphonique et le tour est joué.
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Je vais très bientot acheter une plastifieuse pour les cartes de jeu, mais je pourrais bien sûr faire un essai avec du carton plus épais. Sinon, il y a un seul moyen d'éviter les cornes : un collage et une découpe subséquente TRES méticuleux... hélas...
Pour les portes, je vais les faire en 3D d'ici peu ( comme le reste d'ailleurs ), mais pour répondre à ta question, voila mon point de vue en bonus de ce qui précède :
- le corps peut être fait de carton ( 1mm, au dos des blocs-notes ou en papeterie ) ou de plastique ( tu cannibalises comme Mr Synapse ci-dessus, ou tu trouves de la carte dans les magasins de modélisme voire directement chez Evergreen ) ; tu imprimes soit la version de Kreeloo ( superbe ) ou l'originale ( disponible chez Kortex par exemple ) et tu colles des deux côtés
- pour les socles, il y a par exemple à la vente du standart ici : http://www.muecke-hotelberatung.de/english/
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Je cannibalise à cause de ma vieille habitude d'utiliser principalement de la récup' pour minimiser les coûts, mais mon prochain terrain en 3D auras une structure en MDF et non pas du polystyrène de recup justement qui m'a value bien des tracas. Je crois me rappeler que ta version en 3D aurais des demi-murs ou quelque chose du genre.
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Tu te remets à la 3D ? Je suis très intéressé pour suivre ça parce que rien n'est encore définitif chez moi sinon 2 choses pour le confort d'utilisation et la possibilté de moduler à l'infini :
- cases de 40 ou 50mm : 30 est injouable de fait et même GW l'a abandonné ( et le fera à coup sûr si v3 il y a ). C'est grand, mais le jeu avec figurines prend de la place de toutes façons.
- pas de murs : les figurines débordent et j'ai envie de jouer des Carnifex et autre bêtes de gros volume, tout comme j'aime les figurines avec de vrais mouvements ( donc qui prennent du volume )... sans parler que j'aime avoir la place de mettre ma main pour tout manipuler et que je veux pas squatter toute une pièce pour ranger les décors d'un seul jeu ! Le truc c'est que je peux quand même placer des parois verticales mais amovibles parce que la base est rainurée, et quel l'effet 3D est donné par les nombreux objets et marqueurs tout en 3D ( même les flammes seront en volume si tout va bien ! ) qui seront posés sur le plateau...
Bon, la je déborde sur la 3D, donc rendez-vous dans cette section pour parler de tout ça ( j'y apprendrais sûrement ce qu'est le MDF... ). J'en suis tout motivé déjà !!!
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J'en ai utilisé une pour les sections e-Adventure et e-future.
J'imprime les sections directement sur du papier cartonné A4 (papier a dessin)
Puis je plastifie le résultat.
1 minute pour faire un section A4.
Après je découpe le résultat et ça rend super bien.
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Sinon tu imprimes sur du papier couché ou haute définition (juste au dessus du normal en fait pour de meilleures couleurs), tu prends le carton des grands calendriers il est nikel, hop tu colles le tout ensemble soit avec un tube style UHU mais faut en mettre bien partout, ou le top, la bombe de colle en spray c'est le top. Une fois sec tu découpes au cutter et c'est super solide.
Pour la 3D j'ai bien lu l'article du site de GW et je pense faire pareil avec des gouttières, avec juste un mur, escamotable si je trouve la bonne méthode.
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Je préfère aussi cette méthode pour les pions et éléments de sols. L'avantage est l'épaisseur supérieure qu'elle confère aux éléments du jeu. Gros inconvénient : la moindre projection d'eau est fatale... ( et ca prend plus de temps : il faut redécouper le papier et ré-encoller les coins après le gros oeuvre pour garantir l'absence de toute pliure ou décollement futurs )
Pour la plastifieuse, je ne crois pas qu'elle accepte le papier au-delà du 500g ( ce qui est déjà costaud ! ), si ?
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2 liens pertinents sur les plastifieuses:
http://www.plastifieuse.net/
http://www.plastifieuses.com/
Je pensais que c'était plus chèr que ca.
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Une tite idée sur la conception de section et pions:
J'ai imprimé et monté des sections et pions en utilisant:
- carton 1200g/m² blanc pour les sections
- carton 800g/m² blanc pour les pions
- rouleau de film transparent brillant adhésif
- colle à bois (pas cher et efficace mais le mieux reste la bombe de colle à pulvériser)
- papier 100g/m² de la plus belle qualité possible (pour les impressions de base)
- imprimante laser couleur (l'encre résiste à l'eau)
- cutter ou couteau de modelisme aiguisé comme un scalpel
Le tout acheté en papeterie et magasin de bricolage.
> les impressions sont tirées à l'imprimante et contre-collées avec la colle à bois passée au pinceau en fine couche (attention ça sèche vite)
> on colle le tout sous presse maison (une jolie pile de gros livres ou autres)
> plastification par application du film en collant progressivement en appuyant/frottant avec une règle pour chasser l'air.
> re-presse pendant le séchage pour que les matériaux prennent leur place définitive (gondolation, dilatation, rétraction...)
> découpage final au cutter.
Je n'ai pas mis de film plastique sur les pions, je crains que ça se décolle trop facilement.
J'ai aussi opté pour des sections à bord droit plutôt que puzzle (c'est l'horreur à découper).
Pour l'assemblage: un petit bout de scotch sur la face inférieure (plastifiée) entre les sections et c'est joué.
Voilà on peut postilloner de rage dessus ou pisser le sang, ça semble tenir le coup.
Pour les plus cinglés on peut utiliser de la peinture acrylique noire sur les tranches des pions et des sections afin de les plastifier et de les protéger de l'humidité. Papattes agiles requises.
J'espère avoir pu apporter un peu d'idées.
Bon bricolage!
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Yop messieux,
Nouvel arrivant mais à prioris aussi fondu que vous.
J'ai fais moi aussi des sections et j'ai utilisé des feuilles autocollantes style étiquette mais en A4 que j'ai plastifiées. Forcement photocopie laser pour la qualité. Il reste juste a découper autour, enlever le film protecteur de la partie collante et l'apliquer sur du carton de 1 ou 2 mm d'épaisseur. Effectivement de temps en temps ca se décolle mais un coup de cyano enleve définitivement ce soucis.
Voili, bon jeu
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Bonne idée... mais une laser ne peut rivaliser avec les meilleures jet d'encre en terme de qualité absolue... avantage quand même du laser, la solidité de l'impression !
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Je suis d'accord avec toi sur la qualité des lasers mais franchement une fois la section filmée et découpée tu as l'impression d'en voir une sortie d'une boite de jeu. Même avec une imprimante laser. C'est franchement bleuffant. Si vous voulez à l'occas je peux prendre une photo de chaque, mais franchement mis à part le découpage du puzzle rien ne les différencie.
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Santino vient de plastifier ses cartes d'unités et il est trop content du résultat... vive S... hum houm ^^ ... tout ça pour dire que le résultat est encore mieux si les cartes sont imprimées recto verso sur du papier fort plutôt qu'en deux face contrecollées !
Le top : papier photo mat 180g double face ( cher aussi... )
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