SH Référence

→ Articles

←retour

Présentation du jeu

"Dans les profondeurs glaciales de l'espace, de gigantesques vaisseaux délabrés dérivent vers l'Imperium. Ces Space Hulks contiennent la terrible menace que représentent les Genestealers, de monstrueux extraterrestres dont l'unique but est de détruire. Le destin du genre humain repose entre les mains des Space Marines, les meilleurs guerriers de la galaxie et les seuls capables de protéger l'humanité des implacables agressions des extraterrestres. Revêtus de la formidable armure Terminator, ils ont le devoir d'éradiquer toute trace des Genestealers ou périr dans leur tentative."

La trame de fond

L'action se déroule au 41ème millénaire, dans les entrailles de gigantesques vaisseaux spatiaux délabrés (les Hulks) qui dérivent dans l'espace. Les seuls occupants de ces épaves sont les redoutables Genestealers. Ces monstres aux griffes acérées se cachent dans les profondeurs des murs d'acier, et attendent que des inconscients montent à bord, ou encore que leur Hulk s'écrase sur une planète qu'ils auront rapidement colonisé. Les seuls qui peuvent protéger l'Humanité contre la menace Genestealers sont les Marines, soldats d'élite de l'Empereur. Ceux-ci sont entraînés au combat depuis leur plus jeune âge, et préfèreraient mourir plutôt que d'être vaincus. Vous vous retrouverez donc à la tête de Marines armês jusqu'au dents, ou de Genestealers aux griffes mortelles.

Le jeu

Space-Hulk est un jeu de stratégie dans lequel vous aurez des missions à effectuer comme assurer la sécurité d'un périmètre, éliminer ou escorter une cible précise, survivre jusqu'à l'arrivée des renforts, etc... L'action se passe à l'intérieur de ces Hulks à la dérive, dans les couloirs et les salles infestées par les Genestealers. Vous aurez besoin de tous vos talents de stratèges pour atteindre vos objectifs, et chaque pas que vous ferez dans ce dédale de pièces vous mènera vers la victoire... ou à la défaite. Le hasard tiendra également une petite part des choses, que ce soit pour les jets de dés liés au tir d'armes, ou pour les mauvais coups du sort (armes enrayées, etc...).

Une durée de vie illimitée

Tous les niveaux de Space-Hulk sont entièrement conçus avec des sections de couloirs qui s'emboîtent comme des pièces de puzzle. Grâce à ce système, vous pourrez concevoir un nombre incalculable de niveaux et de scénarios différents ! Que de parties en perspective...

Les conseils de Kortex

Bien que le jeu soit conçu à l'origine pour 2 joueurs, je vous recommande d'y jouer à 4: 2 joueurs Marines, et 2 joueurs Stealers. Le fait de jouer à 4 au lieu de 2 ne rajoute pas grand chose au jeu, mais apporte énormément à l'ambiance (essayez d'imaginer ce qui arrive quand vous venez juste de rater un jet de dé qui aurait pu sauver la vie de l'un des Marines de votre coéquipier...ambiance garantie !!! ;-).
Dernière chose, je vous recommande de ne pas utiliser les règles du "timer": je pense que le joueur Marine a besoin de réfléchir posément à ses prochains mouvements, vu qu'il n'a qu'un nombre limité de personnages (il ne reçoit pas sans cesse des renforts comme le joueur Stealer). Comment voulez-vous établir une stratégie cohérente si vous n'avez qu'une seule chose en tête: combien de temps il vous reste pour ce tour ?

Conclusion

Si vous avez aimé des films comme "Aliens 2", alors Space-Hulk ne peut que vous plaire ! Vous vous trouverez très rapidement plongé dans l'ambiance du jeu, et vous pesterez comme personne quand un Genestealer surgira à 2 mètres devant vous, et que votre arme aura choisi de s'enrayer à cet instant précis...

L'histoire du jeu

La première édition du jeu est sorti en 1989 suivi en 1990 de deux extensions:

DEATHWING: Cette extension contient de nouvelles sections de couloirs, de nouveaux marqueurs (caisses, téléporteurs, etc...), et vous permettra de jouer des niveaux qui se déroulent sur plusieurs étages. En effet, vous pourrez utiliser des marqueurs spécifiques pour représenter des échelles, ou encore des trous béants à même le sol, que vos Marines ou Genestealers pourront ou devront emprunter. Deathwing rajoute également des règles pour jouer en solo, mais très franchement, le jeu perd beaucoup de son intérêt avec ce système. Le livre de règle contient aussi un paragraphe pour créer une carte et un scénario de façon tout à fait aléatoire : la conception du niveau se fera par le biais des "GeoTiles", représentations miniatures des sections de couloirs. A tour de rôle, chaque joueur lance un dé à 10 faces, et pose la "GeoTile" portant le numéro correspondant comme bon lui semble. Une fois les "GeoTiles" mis en place, il suffit de reproduire le niveau avec les sections classiques. Un jet de dé et une table de référence désignera une mission au hasard. Deathwing rajoute également un bon nombre d'armes (canon d'assaut, griffes éclairs, etc...), ainsi que deux nouveaux personnages : le Capitaine et le Bibliothécaire (Librarian). C'est ce dernier qui permettra l'arrivée d'un nouvel élément dans le jeu : la Force Psychique. Dans Deathwing, il ne pourra s'en servir qu'en canalisant un peu de cette force dans sa Hache de Force, ce qui lui permettra d'accroître ses chances au combat rapproché face aux Genestealers. Mais la Force Psychique ne sera pleinement exploitée et développée qu'à l'arrivée de l'extension Genestealer...

GENESTEALER: Cette extension contient de nouvelles sections de couloirs, et quelques nouveaux marqueurs, mais surtout, elle introduit de nouveaux Stealers: les Hybrides. Ceux-ci, mi-Stealer et mi-Humains, sont plus intelligents que les Genestealers "purestrain" et peuvent désormais utiliser un grand nombre d'armes, et également des sorts psychiques. Autre nouveauté, les Psykers (Bibliothécaires ou Hybrides) peuvent à présent pleinement exploiter la Force Psychique, issue du flux d'énergie spatial que l'on nomme le "Warp". Ces mages d'une nouvelle ère peuvent capter les flux du Warp à leur guise et leur donner la forme qu'ils souhaitent. Ils pourront ainsi les transformer en une aura protectrice, ou encore en lancant des attaques meurtières. Dans le jeu, les combats psychiques se font à l'aide de cartes et de marqueurs qui représentent chacun une force une arme psychique ou un effet, et seuls les Psykers pourront en faire usage afin de manipuler le temps, les objets et les personnages.

Une seconde édition sort en 1990, les règles ont été simplifiées, les sections et les marqueurs rajeunis. Il n'y à eu aucune extention pour la seconde édition et le suivi quasi inéxistant.

Le 5 septembre 2009, la 3eme édition de Space Hulk sort en édition limité. Des figurines ont été sculptées spécialement pour l'occasion. Les terminators sont uniques et portent l'iconographie Blood Angels. C'est avec eux que vous prendrez part à la campagne Sin of Damnation. Côté genestealer chaque figurine adopte une position dynamique, la plupart sont « perchés » sur des éléments de décors. Un genestealer alpha est aussi inclu.
Les règles reprennent l'essentiel de la v1 et de Deathwing avec quelques changements et des nouveautées comme la mise en garde.

J'ai utilisé comme base pour cet article un texte de Kortex.

←retour

Usagi3Arsenal

Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.
Toutes les marques citées sur cette page sont la propriété de Games Workshop.
Les autres marques citées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.